BUTS

L'AFEF (Association Française pour l'Etude du Foie) est la Société Française d'Hépatologie qui regroupe l'ensemble des chercheurs et cliniciens impliqués en Hépatologie. L'AFEF a été créée le 17 novembre 1975. L'AFEF a pour but de favoriser le développement de l'hépatologie en France et dans les pays de langue française et les échanges scientifiques entre hépatologues et chercheurs.

COMPOSITION

Le Conseil d'Administration est composé de 11 membres élus pour une durée de 3 ans : cinq médecins cliniciens, deux chercheurs, un chirurgien, un pathologiste, un représentant de l'ANGH (Association Nationale des Hépato-Gastroentérologues des Hôpitaux généraux), un représentant du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d'Hépato-Gastroentérologie).
L'AFEF compte environ 400 membres.

ACTIVITÉS

Activités scientifiques

• Deux congrès scientifiques chaque année.
  • Groupes de réflexion et de prospective

Formation Médicale Continue

• Journée annuelle de Formation Médicale Continue
  • AFEF Medical Education (programme d'e-learning)
  • Veille scientifique
  • Mise en ligne de Textes et Recommandations officiels

Soutien à la recherche

• Soutien annuel de projets de recherche

L'HEPATOLOGIE

L'hépatologie est la science des maladies aiguës et chroniques du foie. Les principales causes des maladies du foie sont :

• les virus des hépatites virales
  • les toxiques : alcool, médicaments, etc...
  • le syndrome métabolique : surcharge pondérale ou obésité, diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie
  • les maladies génétiques : hémochromatose, maladie de Wilson, déficit en alpha1 anti-trypsine
  • les maladies auto-immunes : hépatites auto-immunes
  • les cholestases chroniques : cholangite biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive

Les conséquences des maladies aiguës du foie sont l'insuffisance hépatique ou l'hépatite fulminante qui peuvent conduire à la transplantation hépatique ou au décès. Les conséquences des maladies chroniques du foie sont la fibrose hépatique, la maladie avancée compensée du foie, la cirrhose, l'hypertension portale (varices oesophagiennes), la décompensation de la cirrhose (ascite, encéphalopathie, hémorragie digestive), le cancer du foie, le décès.