L'AFEF a été créée le 17 novembre 1975 et a obtenu le statut d'association reconnue d'utilité publique le 6 janvier 2005.
Cette Association est une Société Savante qui a pour buts principaux :

1) de rassembler l'essentiel des connaissances sur le foie et les voies biliaires et leurs maladies ;
2) de diffuser les informations de façon objective et non partisane, notamment lors de réunions scientifiques ;
3) de partager cette compétence avec les autres institutions, réseaux ou instituts s'intéressant au foie et aux maladies du foie ;
4) de coordonner les actions des équipes cliniques et de recherche ;
5 )de participer à la Formation Continue des médecins, des personnels paramédicaux et deschercheurs en France et à l'étranger plus spécialement dans les pays en voie de développement.

Le domaine d'activité de l'Association concerne la recherche bio-médicale, épidémiologique, l'activité professionnelle, l'organisation des soins et des procédures (notamment les recommandations de pratique clinique) et l'information des médecins et des patients.
L'Association est naturellement amenée à exercer son activité dans des domaines scientifiques comme les études multicentriques.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le Conseil d'Administration (80 euros pour les titulaires, 40 euros pour les juniors et 40 euros pour les membres étrangers hors CEE).

AVANTAGES DES MEMBRES :

Newsletter mensuelle.
Inscriptions à tarif réduit pour les journées scientifiques.
Accès aux informations professionnelles sur le site internet : http://www.afef.asso.fr
Participation aux groupes de prospectives et de réflexion.
Participation aux études de recherche clinique.
Offre spéciale abonnement revue Hépato-Gastro et Oncologie Digestive.

ADHÉSIONS

Conditions de candidature :
Quatre catégories de membres existent :
La condition minimum requise est d'être médecin, pharmacien, biologiste ou chercheur ayant un intérêt en hépatologie.

Les 4 catégories sont les suivantes :
Titulaire : admission d'après le curriculum vitae (CV). Cotisation entière.
Junior : cette catégorie correspond aux fonctions suivantes : médecin, pharmacien, biologiste (DES) ou chercheur (DEA, doctorant…) en formation, chef de clinique assistant (CCA), assistant hospitalo universitaire (AHU), et chargé de recherche (CR 2). Cotisation à demi-tarif. Sa durée est de 5 années au maximum. Le changement de catégorie se fera lors du changement de statut.
Membre d'honneur : les membres d'honneur sont des personnes physiques ou morales qui ont apporté à l'Association leur aide par des dons, subventions ou services. Ils sont dispensés de cotisation. L'admission de cette catégorie de membres doit être agréée par le Conseil d'Administration.
Membre étranger hors CEE : admission d'après le curriculum vitae (CV). Demi-tarif

Les modalités de candidature sont les suivantes :

• Lettre de candidature avec présentation de l'activité clinique et/ou de recherche en hépatologie (concise.)
  • Curriculum vitae en 1 page maximum.
  • Copie de votre carte professionnelle ou n° du Conseil de l'Ordre (si pertinent).
  • Un parrain à jour de ses cotisations.
  • Dossier à remplir directement en ligne avec les documents à télécharger. Il sera présenté, examiné et validé par les membres du CA.
  • Les candidatures peuvent être présentées tout au long de l'année. Toute inscription à partir du mois d'octobre sera prise en compte pour l'année suivante.